demande de travaux de rénovation de notre école !!! an 2009/2010

Publié le par ecolepaullangevin

  courrier d'un parent d'élève :

 

 

 

Mme IBENELFILALI Elisabeth

                                                                                               Mairie de Montpellier

                                                                                               Madame le Maire Hélène MANDROUX

1 place Francis Ponge

34064 MONTPELLIER CEDEX 2

 

 

Montpellier, 6 avril 2010

 

 

Je suis la maman d’une élève de CM1 dans l’école primaire Paul Langevin, et donc membre de la communauté éducative. Je souhaite vous interpeller sur l’importance de la rénovation et d’entretien dont a besoin l’école.

Je sais bien qu’en tant que « gérante » d’une commune qui gère plus de 115 établissement publics, que ce soit primaire ou maternelle, vous devez régir un important patrimoine scolaire, seulement notre école ne bénéficie pas de toute la sécurité des élèves.

Les derniers grands travaux datent de 2005, par une extension avec mise en place d’un ascenseur afin d’y accueillir une classe de CLIS permettant l’accès aux élèves en fauteuil roulant ou déambulateurs ; Mais cela sous couvert de la loi Handicap 2005.

Depuis, même avec les travaux courants de faits, il reste d’énormes manquements que je tiens à énoncer aujourd’hui. Ce n’est pas possible de laisser une école dans cet état car il ne suffirait que de petites choses pour qu’elle redevienne fonctionnelle pour nos enfants et rassurante pour les parents.

Je ne suis pas sûre que notre école demeure en conformité avec la réglementation relative à la sécurité, et quand je dis NOTRE école, c’est aussi en tant que déléguée de parent d’élèves que je vous écris.

Quand on voit qu’il y a un accès direct de l’allée de l’aqueduc vers la cour où joue le cycle 2 : les classes de CP et CE1, un pseudo-terrain de sport recouvert de graviers glissants et sans cage de foot …

Des fissures dans les sols des cours, sous les préaux, des racines d’arbres soulevant le béton et des bordures dangereuses, un appartement inhabité officiellement qui jouxte une cour et l’entrée de l’école, mais qui officieusement profite à des squatteurs et autres visiteurs et laissent traces de leurs passages : des détritus …

Ce qui en découle : des intrusions jusque dans l’enceinte de l’école et vols + détériorations …

 

Je vous invite à consulter des photos que j’ai mises en ligne sur mon blog : http://ecolepaullangevin.blog.sfr.fr .

Comprenez que je suis une maman et que si je choisis d’inscrire ma fille dans une école publique, c’est en espérant qu’elle connaisse les valeurs de le république, qu’elle grandisse en tant que citoyenne, qu’elle soit libre d’évoluer dans sa classe, dans les couloirs, dans la cour quand elle joue en toute sécurité !

 

S’ajoute à cela, la façade délavée de l’école, l’alarme défectueuse, ce qui est important en cas d’intrusion ou de prévenir les élèves dans la cour.

Je rêve aussi qu’elle se perfectionne avec du matériel informatique adapté, qu’elle n’est pas trop chaud « comme dans un four », au 1er étage, dans sa classe car les vitres n’ont que d’anciens rideaux qui n’offrent aucune protection contre la chaleur et l’ensoleillement, qu’elle puisse jouer dans la cour sans trébucher sur une bosse, sans tomber sur des graviers et se blesser …

Je rêve aussi de voir, dans le compte-rendu du conseil municipal du 03/05/10, le nom de notre école et les projets de travaux d’amélioration.

 

Vous êtes responsable de la sécurité sur la voie publique, sur l’aménagement des aires de stationnement, même pendant les travaux de construction de la ligne 3 du tram. Vous devez assurer des conditions optimales de sécurité, lors des entrées et sorties des élèves, traversée de passages piétons, signalisation ainsi que l’attente devant l’école pour permettre à chaque élève ou parent d’évoluer sur une chaussée dédiée aux piétons et non pas aux voitures cherchant des parkings devant les entrées et portails de l’école.

Je n’étais pas présente lors des deux premiers conseils d’école tout comme un élu de la mairie, donc je vous invite à notre dernier conseil de cette année scolaire, le 11 juin 2010 à 18 à l’école Paul Langevin.

J’y serai et nous pourrons alors prévoir ensemble une amélioration des locaux.

Je me tiens à votre disposition pour des renseignements complémentaires.

 

 

 

photos datant de juin 2010 !

 

SDC10312

 

 

SDC10387

SDC10379

SDC10380

Sous le préau : cour du bas
Travaux école 001

la cour du cycle 3 :

Travaux école 004

Travaux école 013

Travaux école 014

Travaux école 015

Travaux école 016

trou + pente :

Travaux école 008

à côté de l'école :

Travaux école 002

Travaux école 003

Travaux école 023

Travaux école 024

Travaux école 025

Bordures des arbres dans la cour :

Travaux école 005

Travaux école 006

Cour du bas, jonction avec la cour du haut :

Travaux école 007

Travaux école 009

séparation des 2 écoles : Goethe et Langevin

Travaux école 010

Travaux école 011

Cour du haut : accès direct de l'allée de l'Aqueduc à la cour du cycle 2

Travaux école 017

Travaux école 020

Cour du haut : gravier sur terrain de jeu

Travaux école 018

Travaux école 021

Travaux école 022

Travaux école 012

 

 

 

 

 

Mme IBENELFILALI Elisabeth

                                                                                              Transports de l’Agglomération de Montpellier

                                                                                              Direction Tramway ligne 3

125 rue Trotski

CS 60014

34075 MONTPELLIER CEDEX 3

 

 

Montpellier, 2 avril 2010

 

 

En tant que piétonne, je suis scandalisée par le non-respect des règles de sécurité lors des travaux de voiries.

 

Je sais très bien que les travaux de la ligne 3du tramway engendrent désagréments et gènes, là n’est pas le problème, ce qui me choque c’est de voir des enfants, accompagnés ou pas, venir à l’école en marchant sur la voie car les trottoirs sont inutilisables.

Celui qui m’interpelle le plus est situé le long de l’avenue de Lodève, de la Banque de France, en rejoignant la rue clémentville et les écoles primaire et maternelle.

Non seulement la signalisation est « invisible » voire nulle, ce qui laisse aux automobilistes la liberté de faire comme bon leur semble, de passer sur les « trottoirs » pour doubler une voiture, car il est vrai que l’on ne sait pas où commence le trottoir. De ne pas laisser la priorité aux piétons quand ceux-ci osent s’aventurer sur un passage piéton qui disparaît sous les graviers et autres poussières de sable. De prendre la rue Clémentville en sens interdit…

Sur le trottoir à l'angle de ces deux rues, on peut y trouver câbles en plastique qui sortent de terre, blocs de béton, trous entourés de plots en plastique, des graviers semés et autres tas de sables. Il est impraticable, si bien que les piétons descendent sur la route.

 

Maintenant, en tant que parent d’élève, je ne peux laisser faire une telle situation sans réagir, en assistant à une scène ce matin où une maman, faute de trottoir ou du moins de passage délimité pour piétons, passe sur la route pour rentrer de l’école avec son fils. Cela ne semble pas unique, c’est un cas classique d’un usager qui essaie de s’aventurer dans une jungle de travaux.

Oui, mais cette maman, elle pousse un fauteuil roulant car dans notre école nous avons une classe de CLIS, ce qui signifie qu’à tout moment, cette maman peut en rejoignant l’avenue de Lodève :

- Rencontrer une voiture, d’un autre parent, d’un riverain.

- rencontrer une ambulance, de part la proximité avec la clinique clémentville .

Tout ça par un manque accru de signalisation dans ce secteur et de sécurité mise en place par les entreprises effectuant les travaux.

Je vous rappelle les horaires de notre école, où il y a une affluence de parents, enfants, en voiture, en vélo, à pied, chaque jour : 8h50, 12h, 13h35, 16h45, 17h45…

A cela s’ajoute les parents de l’école maternelle Goethe. Je vous signale donc, vous l’aurez compris, mon mécontentement en tant que :

- Maman d’une élève de l’école Langevin.

- maman d’enfants en bas-âge où s’approcher de l’école avec une poussette devient un casse-tête, où comment rejoindre un point A à un point B sans se faire renverser par une voiture.

  • déléguée de parents d’élèves, ce qui fait que je vous écris aussi au nom d’autres parents de l’école

  • montpelliéraine, qui aime sa ville et qui souhaite y trouver l’attention et le respect de ses habitants.

 

J’attire votre attention sur la dangerosité de ce secteur.

 

Je vous demande une délimitation où les piétons venant de l’avenue de Lodève, de la rue clémentville puissent marcher en toute sécurité, même s’il faut pour des raisons de travaux, de voirie, qu’ils marchent sur la route.

Je reste à votre disposition pour toutes questions ou informations. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur à l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

 

 

Elisabeth IBENELFILALI

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article