PRESENTATION DE L'ECOLE

coordonnées :

5 rue Clémentville 34000 Montpellier

04.67.92.85.70

 

horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi, matin : 9h à 12h. après-midi : 13h45 à 16h45.

 

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équipe enseignante :

 

classe de CP :

classe de CE1 :

classe de CE2 / CM1 :

classe de CM2 / CM1 :

classe de CLIS :

 

http://www.halte-pouce.fr/La-Classe-d-Integration-Scolaire.html?retour=back

 

psychologue scolaire :

emploi de vie scolaire :

le rased :

 

Inspection académique de l'Herault :

 

Conseiller pédagogique ASH

Houlfort Alain   0467915286

 

Inspecteur EN - ASH

Hirt Alain  0467915321

 
Conseillère pédagogique ASH

Perles Linda  0467915322

 



RÈGLEMENT DE L‘ÉCOLE PAUL LANGEVIN

 

 

HORAIRES : Nouveaux horaires et jours de classe :

 

9h à 12h et de 13h45 à 16h45,

les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Les portes sont ouvertes à 8h50 et 13h35. Elles sont fermées 10 mn plus tard. Afin de limiter les risques d’accident aux abords de l’école dans l’attente de l’ouverture des portes, les élèves éviteront de se présenter trop longtemps en avance.

Les élèves en retard seront accueillis par la permanente et recevront un mot à faire signer par les parents.

 

ÉTUDES : Une étude surveillée est organisée de 16h45 à 17h45.

 

Pour les élèves qui ne sont pas inscrits à l’étude

*Si la porte de l’école est fermée, les parents peuvent venir chercher leur(s) enfant(s) dans la cour du bas de 16h45 à 17h00.

*Tout enfant encore présent à 17h00 ne pourra être récupéré qu'à 17h45.

Les élèves monteront en étude à 17 heures.

*Ils ne pourront pas sortir de l’étude entre 17 h00 et 17 h45, heure à laquelle commence la garderie du soir.

*Pour toute absence exceptionnelle à l’étude, merci de le signaler par écrit au plus tard le matin.

 

FRÉQUENTATION SCOLAIRE :

 

La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire.

En cas d’absence prévisible les responsables de l’enfant en informent l'enseignant par le cahier de liaison et en précisent le motif.

Toute autre absence doit impérativement être signalée par téléphone et justifiée au retour de l'enfant par écrit.

Un certificat médical sera demandé pour toute absence prolongée.

 

Pour les sorties occasionnelles pendant le temps scolaire, il est rappelé que ces sorties doivent rester exceptionnelles. Dans ce cas, une personne adulte devra venir chercher l’enfant et présenter une justification écrite au maître.

Pour une sortie régulière (ex : séance chez l’orthophoniste), une demande devra être adressée à l’avance à l'école. Elle précisera le motif de la sortie ainsi que les jours et les heures de l’absence.

La décision sera prise par l’équipe éducative avec les parents.

SÉCURITÉ :

 

Il est interdit d’apporter à l’école des objets dangereux, balles ou ballons durs, sucettes, chewing-gums, bijoux, argent, parapluies ainsi que jeux électroniques et téléphones portables.

Il est rappelé que les élèves ne doivent séjourner ni dans les classes ni dans les couloirs pendant les récréations sans autorisation d'un adulte.

 

VIE COLLECTIVE À L’ÉCOLE :

 

La vie en collectivité suppose l’acceptation mutuelle de règles qui s’imposent à tous.

Elles sont établies pour tous les moments de la journée de l'élève: le temps de classe, le temps des récréations, les temps de cantine et d’étude.

Fonctionnement du carnet de savoir vivre :

Les réparations sont appliquées immédiatement à chaque perte de point(s).

A partir de 6 points, les élèves pourront être convoqués au Conseil des Enfants après délibération du conseil de classe.

A 12 points, le directeur prend rendez-vous avec les parents et les membres de l'équipe éducative concernés.

 

TENUE :

 

Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Les enfants doivent se présenter à l’école en tenue correcte, soignée et adaptée aux activités (y compris les chaussures).

Chaque enfant est responsable de ses vêtements. Les vêtements trouvés pourront être récupérés auprès de la permanente jusqu’aux vacances suivantes. Il est conseillé de marquer les vêtements des enfants.

 

 

LIAISON FAMILLES/ÉCOLE :

 

Les parents sont les bienvenus à l’école ; pour leur assurer le meilleur accueil et préserver le bon fonctionnement des classes, il leur est demandé de prendre rendez-vous avec les enseignants lorsqu’ils souhaitent les rencontrer par écrit sur le cahier de liaison.

 

 

STATIONNEMENT :

 

Nous rappelons aux parents que le stationnement est interdit sur les emplacements réservés aux personnes handicapées. Merci de votre compréhension.

 

 

Annexe II

LES RÈGLES DE LA CANTINE

 

Parler doucement sous le préau, pendant le repas et les activités.

Se ranger calmement avant d’entrer en cantine.

Se tenir correctement.

Ne pas être violent.

Ne pas dire de gros mots.

Être poli avec les adultes.

Attendre la fin du repas avant de reverser l’eau dans la carafe et les restes dans les barquettes.

Ranger le matériel de la cantine.

Ne pas tricher pendant les jeux.

On doit se mettre calmement en rang pour demander du pain et attendre que tout le monde soit servi pour en reprendre.

 Tous les enfants du même service peuvent participer aux activités.

 

 

Annexe III

 

LES RÈGLES DE L’ÉTUDE

 

Dans la cour :

 

  • Les élèves qui restent à l’étude vont directement dans la cour de  récréation. Ceux qui ne voient pas leurs parents à la sortie sur le perron rentrent immédiatement dans la cour, où ils peuvent être récupérés jusqu’à 17h15.

 

  • Les élèves du soutien se rangent dans la cour du haut.

 

  • Les élèves de toutes les classes ont le droit de participer aux jeux collectifs.

  • Les élèves doivent se ranger calmement à la fin de la récréation de l’étude.

 

Dans la classe :

 

  • Il faut respecter le maître qui fait l’étude.

  • Il faut entrer calmement dans la salle d’étude et s’installer rapidement.

  • Il faut sortir son cahier de textes avant de commencer les devoirs pour vérifier ce qu’il y a à faire.

  • Quand on a fini son travail pour le lendemain, on doit s’avancer.

  • Quand on a tout fini, on peut aider ses camarades.

  • Un élève qui oublie des affaires ne peut pas faire ses devoirs correctement. Il sera donc sanctionné comme suit :

- CP et CE1 : l’élève reçoit un mot sur lequel est écrit : « Je

dois être capable de préparer correctement mon cartable

avec toutes mes affaires pour les devoirs. Pour y arriver,

je vais demander à …………………. de vérifier mon

cartable pendant une semaine. »

- CE2 : l’élève devra conjuguer le verbe « ne pas oublier ses

affaires » au présent et au futur.

- CM1 : l’élève devra conjuguer le verbe « ne pas oublier

ses affaires » au présent, à l’imparfait et au passé

composé.

- CM2 : l’élève devra conjuguer le verbe « ne pas oublier

ses affaires » aux 8 temps de l’indicatif.

 

  • Si un élève refuse de travailler, le maître de l’étude appliquera les règles suivantes :

- CP : on propose à l’élève un tuteur pendant une semaine.

- CE1 : l’élève doit recopier la définition du verbe

« travailler » sur le dictionnaire.

- CE2 : l’élève devra conjuguer le verbe « devoir travailler

à l’étude » au présent et au futur.

- CM1 : l’élève devra conjuguer le verbe « devoir travailler

à l’étude » au présent, à l’imparfait et au passé composé.

- CM2 : l’élève devra conjuguer le verbe « devoir travailler

à l’étude » aux 8 temps de l’indicatif.

 

  • A la fin de l’étude, les élèves doivent se ranger et sortir calmement.

 

 

 

 

 

 

les catégories de pertes de points :

catégorie A :

Carnet du savoir-vivre cat. A

catégorie B et C :

Carnet du savoir-vivre cat. B et Ccahier du savoir-vivre 1

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poux-copie-1.jpgcahier du savoir-vivre 2

 

Programmes :


Cycle 2:

Cycle des apprentissages fondamentaux programmes du CP et du CE1 - 2008


classe de CP


Français :

-Apprendre à bien parler et à écouter : articuler, raconter, décrire, questionner, apprendre des chansons, écouter des histoires. Apprendre à construire une phrase. Reconnaître des sons et les associer à des mots et à des images. -Apprendre la lecture d'après différents types d'écrits : les contes, les histoires, les albums avec images. Rendre la lecture familière, utile et nécessaire. -S'initier à l'écriture : reproduction de lettres puis de mots.

 

Mathématiques :

-Compter jusqu'à 100, comprendre l'addition, comparer et ranger les chiffres. -Résoudre des problèmes simples : tu avais 4 billes, tu en gagnes 10 pendant la récré... combien en as-tu dans ta poche à la fin ? -Se repérer dans l'espace : étudier le plan pour aller à la bibliothèque, à la piscine... -Reconnaître quelques figures géométriques simples : triangle, cercle, carré... -Connaître les mesures de longueur, poids, temps et monnaie.

 

Découverte du monde :

-Observer et décrire son environnement proche. -Appréhender le quotidien : pourquoi on se lave les dents, etc. -Se repérer dans le temps : les jours de la semaine, les mois, avant, après...

 

Education artistique et sportive :

-Apprendre des chansons et des mimes. -Arts plastiques (sorties culturelles, dessins et travail de l'imagination). -Sport : gym rythmique, course, sauts, jeux dansés...


classe de CE1 :


Français :

-Bien parler, articuler, construire de petits textes, modifier des histoires, des contes. -Lire à haute voix et en silence, apprendre de nouveaux mots, repérer les éléments clés d'un texte et d'une phrase. -Recopier des mots, des phrases pour petit à petit écrire sous la dictée et inventer ses propres textes . -Réciter des poèmes, apprendre des chansons. -Apprendre les notions grammaticales, maîtriser l'orthographe des mots simples et les principaux accords (le pluriel, la place du sujet, le verbe,…).

 

Mathématiques :

-Compter jusqu'à 1000, connaître les décimales (base 10), maîtriser l'addition, approcher la multiplication et la soustraction. -Reconnaître et construire des figures géométriques simples (tracés et pliages)… -Connaître les mesures de longueur, poids, temps et monnaie.


Découverte du monde :

-Savoir lire un carte, connaître les points cardinaux… -Observer le temps qu'il fait et le milieu dans lequel on vit… -Découvrir les autres époques de l'Histoire et les autres pays du Monde. -Comment ça marche ? Un moulin, une boussole, le caramel. Construire un cerf-volant, une maquette... -Notre corps, la santé, la vie des animaux et des plantes : planter des petites pousses…

 

Education civique :

-La vie en commun. Approche de la citoyenneté : respect de soi et des autres. -La France est une République : comment marche le vote ?…

 

Education artistique et sportive :

-Chanter, bouger, mimer… -Arts plastiques : visites de musées, dessins, collages, pliages, découpages… Manipuler différents supports : tissu, papier, carton… -Sport : athlétisme, sauts, jeux dansés, courses, sauts, randonnées…

 

Cycle 3 :

Cycle des approfondissements programmes du CE2, CM1 et CM2

 

Classe de CE2 :

 

programme scolaire CE2 année 2008/2009

 

Français :

-Reconnaître la structure des différents types d'écrits : le récit, le conte, le journal, le dictionnaire, le poème, etc. -Apprendre les règles de grammaire, orthographe et conjugaison.

-Mémorisation et récitation de poèmes, prose, etc.

-Explication et compréhension de texte. Jeux théâtraux.

 

Mathématiques :

-Calculs sur les nombres naturels : addition, soustraction, multiplication. Résolution de problèmes plus complexes avec plusieurs opérations : j'ai 200 euros. J'achète un pull à 30 euros. Puis un gâteau à 8 euros Puis maman me donne mon argent de poche de la semaine, 7 euros… Combien me reste-t-il à la fin ?

-Calcul mental et tables de multiplication.

-Les nombres décimaux : écriture à virgule, comparaison, calcul.

-Géométrie : construction de cubes, repérage dans le plan et dans l'espace, calculs des côtés, des périmètres…

 

Histoire Géo :

-Les grandes périodes de l'Histoire de France de préhistoire au Moyen-Âge.

-Etude de la France : sa situation sur une carte, les grandes villes…

-Les grands pays du Monde, les océans et les continents

 

Sciences et Technologie :

-Le monde vivant, animal et végétal (naissance, croissance, mort, reproduction).

-Le corps humain et la santé (nutrition, hygiène).

-Le ciel et la terre (les points cardinaux, la lumière et l'ombre, la mesure du temps).

 

-Quelques notions de mécanique : la balance, le levier, les vases communicants…

 

-Initiation à l'informatique. Education civique :

-Mieux connaître le fonctionnement de la société : droits et devoirs du citoyen, respect de soi et des autres.

 

Education artistique :

-Chanter avec toute la classe (chansons simples, canons).

-Dessiner et créer : peinture, modelage, dessin, collage, couture, assemblage…

-Visites de musées.

-Théâtre et danse en fonction des choix du maître.

 

Education physique et sportive :

-Sports individuels, collectifs et en plein nature : gym rythmique, natation, athlétisme, lutte, jeux de ballons, randonnée pédestre, VTT, tourisme, classes de neige…

 

classe de CM1 ;


Français :

-Lire des textes de plus en plus longs (5-6 pages).

-Ecrire des textes de son propre cru.

-Apprendre des poèmes, proses, etc. par cœur. Jeux théâtraux.

-Approfondir et maîtriser les règles de grammaire, conjugaison et orthographe.

 

Mathématiques :

-Calcul sur les nombres naturels et décimaux : multiplication, soustraction, début division.

-Calcul mental et tables de multiplication.

-Résolution de fractions simples (avec même dénominateur).

-Construire des volumes en papier, tracer des figures géométriques à l'aide d'instruments… pour apprendre les notions de médianes, de segments, d'angles, d'arêtes, d'aires, de symétrie…

-Connaître les mesures d'aires, de périmètres. Savoir faire des conversions.


Histoire Géo :

-Les grandes périodes de l'Histoire de France du Moyen-Age aux temps modernes. -

Etude de la France (sa géographie, son agriculture, ses paysages).

-Les étapes de la construction de l'Europe.

 

Sciences et Technologie :

-La vie animale et végétale : reproduction, chaîne alimentaire, fossilisation…

-Notre corps et notre santé : quoi manger, vieillir, l'horloge interne…

-Le ciel et la terre : les mouvements de rotation, le système solaire, la mesure du temps, les séismes et les éruptions volcaniques.

-Sciences : montages électriques, réalisation de maquettes et d'objets techniques simples (boussole…).

-Informatique (logiciels, traitement de texte).

 

Education civique :

-La vie en société (droits et devoirs du citoyen, respect de soi et des autres).

-Les institutions de la République, la vie démocratique.

 

Education artistique :

-Chanter, dessiner et créer : visites de musées, peinture, collage, dessin, modelage, couture, assemblage…

-Théâtre et danse en fonction des possibilités et des idées du maître…

 

Education physique et sportive :

-Activités individuelles (gym rythmique, natation, athlétisme…).

-Activités collectives (lutte, jeux de ballons…).

-Activités de pleine nature (ski en classes de neige, VTT, voile…).

 

classe de CM2 : 


français :

-Lire des textes de 10 pages sans se fatiguer.

-Rédiger un texte en suivant les règles de grammaire et d'orthographe courantes (temps, conjugaison, accords de pluriel...).

-Ecrire sous la dictée ou recopier sans erreur un texte de 10 lignes.

-Réciter un texte poétique. Jeux théâtraux..

-Nouveau : 1 heure et demi peut être utilisée à l'apprentissage d'une langue vivante

 

Mathématiques :

-Maîtriser les nombres naturels et décimaux : multiplication, soustraction, début division. Savoir utiliser le calcul mental et connaître ses tables de multiplication.

-Résoudre des fractions simples avec même dénominateur. Résoudre des problèmes d'algèbre plus compliqués (avec plusieurs opérations différentes). Acquisition d'une méthode de travail analytique et logique (une étape après l'autre).

-Construire des volumes. Calculer des arêtes, des côtés et des angles... Faire des tracés géométriques propres à l'aide d'instruments (rapporteur, équerre, compas...). Utiliser la symétrie, les agrandissements, la rotation...

-Connaître toutes ses mesures : grandeurs, aires, volumes.

 

Histoire Géographie :

-Les grandes périodes de l'Histoire de France de la préhistoire à 1945 (frise chronologique...).

-Etude des cartes de la géo française : agriculture, paysages, régions, climat...

-Les étapes de la construction de l'Europe, les grandes institutions...

 

Sciences et Technologie :

 

-Le monde vivant, animal et végétal : reproduction, chaîne alimentaire, fossilisation.

-Le corps humain et la santé : nutrition, hygiène, secourisme.

-Le ciel et la terre : les mouvements de rotation, le système solaire, la mesure du temps, les séismes et les éruptions volcaniques.

 

-Technologie :

- montages électriques, construction de maquettes et d'objets techniques simples.

-Informatique. Education civique : -Les principes de la vie en société : droits et devoirs du citoyen, respect de soi et des autres. -Les institutions de la République, les principes de la Démocratie.

 

Education artistique :

-Chanter, dessiner et créer (visites de musées, peinture, collage, dessin, modelage, couture, assemblage,...).

-Théâtre ou danse en fonction des possibilités et des idées du maître.

 

Education physique et sportive :

-Activités individuelles (gym rythmique, natation, athlétisme).

-Activités collectives (lutte, jeux de ballons).

-Activités de pleine nature (ski, randonnées , VTT, voile...). >>

 

 

 la coopérative scolaire :

 

http://www.occe.coop/federation/nous-connaitre/historique/242-la-cooperative-expliquee-aux-parents

 

 

<< LA LETTRE DESTINEE AUX PARENTS

 

La coopératives scolaire : une association d'élèves au service d'une éducation citoyenne, responsable et solidaire Comme à chaque rentrée scolaire, il va être question dans toutes les écoles de la coopérative scolaire. Mais combien de parents connaissent-ils réellement les objectifs poursuivis par cette dernière ? Combien savent-ils simplement à quoi est utilisé l'argent qui leur est demandé ? Les coopératives scolaires sont définies depuis la circulaire du Ministère de l’Education Nationale du 10 février 1948 comme « des sociétés d’élèves gérées par eux avec le concours des enseignants en vue d’activités communes. Inspirées par un idéal de progrès humain, elles ont pour but l’éducation morale, civique et intellectuelle des coopérateurs par la gestion de la société et le travail de ses membres ». Le but des coopératives scolaires est, avant tout, d’éduquer les élèves (par l’apprentissage de la vie associative et la prise de responsabilités réelles en fonction de leur âge) à leur futur rôle de citoyens. La coopérative, c’est l’éducation citoyenne en actes et cet objectif dépasse largement les problèmes financiers auxquels elle est souvent associée. A ce sujet, il est nécessaire de rappeler que la coopérative scolaire n’a pas pour but de se substituer aux obligations des collectivités territoriales concernant les charges d’entretien et de fonctionnement des écoles publiques. Elle ne doit contribuer ni à la réalisation de travaux, ni à la location ou l’achat de moyens d’enseignement (photocopieur, manuels ou fournitures scolaires), ni au financement des activités obligatoires intégrées dans le Projet d’Ecole et soumises au Conseil d’Ecole. Il ne saurait y avoir de confusion dans ce domaine. Les principes généraux du fonctionnement de la coopérative scolaire sont ceux de toute association : gestion démocratique, rigueur et transparence comptables. Comme toute association, elle a des projets et peut avoir besoin de fonds pour les réaliser. Plusieurs sources de financement permettent son fonctionnement : subventions des collectivités, fêtes, kermesses, ristournes sur la vente de photographies scolaires… La plupart du temps, en début d’année scolaire, il est également proposé aux familles une participation financière. Celle-ci ne peut être que volontaire et modique. Elle manifeste la volonté de soutenir les actions de la coopérative de l’école. Mais l’aide que les parents peuvent apporter à la vie de l’association ne se limite pas à la seule contribution financière et ils prennent souvent une part active indispensable à la réalisation des projets de la coopérative. Pour toutes ces raisons, l’ouverture de la coopérative à l’ensemble des partenaires de la communauté éducative est une nécessité qui implique une réelle volonté de transparence, un souci de dialogue et une confiance sincère dans la volonté de mettre en place un indispensable partenariat co-éducatif au service des élèves. Les coopératives scolaires des écoles maternelles et élémentaires sont, dans leur grande majorité, affiliées à une association départementale de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole. Les coopératives scolaires adhérentes de l’OCCE paient une cotisation qui leur donne accès à de multiples services. Du fait de leur appartenance à une grande association reconnue d’utilité publique, elles bénéficient tout d’abord d’une reconnaissance légale et d’une reconnaissance institutionnelle certaine. Elles reçoivent des bulletins et des outils pédagogiques, permettant la mise en place d’une réelle vie associative et coopérative. Elles ont la possibilité de participer aux projets organisés par la fédération nationale et l’association départementale dont elles dépendent : projets culturels, scientifiques, d’écriture, actions de solidarité nationale ou internationale, actions autour des droits de l’enfant… L’appartenance à l’OCCE permet aux responsables des coopératives de bénéficier de conseils juridiques, comptables, pédagogiques. La reconnaissance de l’Education Nationale permet, enfin, aux enseignants de participer aux formations organisées par l’OCCE. L’affiliation de la coopérative à l’OCCE témoigne de la part des enseignants d’une volonté éducative ambitieuse et de l’adhésion à son projet. Articulées autour de pratiques pédagogiques spécifiques et des valeurs de la « coopération » (solidarité, entraide), les coopératives scolaires représentent un puissant levier éducatif pour la construction de citoyens autonomes et solidaires. Participer activement à la vie de la coopérative, mettre en place des projets, en rechercher éventuellement les financements, c’est apprendre à débattre, à décider, à mettre en oeuvre, à évaluer… C’est « apprendre à apprendre et à vivre avec les autres, par les autres et pour les autres, et non pas seul contre les autres ». Nous espérons que ces quelques précisions éclaireront les parents et qu’elles leur permettront de percevoir les coopératives scolaires comme autre chose qu’une simple « caisse » à laquelle il semble plus ou moins obligatoire de cotiser à chaque rentrée. Nous espérons également que tous les élèves vivront, grâce à la coopérative, au sein de leur classe et de leur école, une année scolaire riche en projets coopératifs qui concourent à la formation de citoyens autonomes, responsables et solidaires. >> Et pour nos futurs collégiens : le programme de 6ème Enseignements obligatoires Français (env. 5h) Mathématiques (env. 4h) Langue Vivante Etrangère 1 (env. 4h) Histoire-Géographie (env. 3h) dont 30min d'Education Civique Sciences de la Vie et de la Terre (env. 1h30) Technologie (env. 1h30) Enseignements Artistiques (env. 2h) dont 1h de dessin et 1h de musique Education Physique et Sportive (env. 4h) Aide aux élèves et accompagnement de leur travail personnel (2h) Heures de vie de classe (10h annuelles) Des langues régionales peuvent être proposées au titre d'enseignements facultatifs L'année de 6ème constitue à elle seule le cycle d'adaptation : elle a pour objectif de consolider les connaissances acquises à l'école primaire, d'initier votre enfant à de nouvelles matières et de lui donner des méthodes de travail qu'il développera tout au long de sa scolarité.

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