Compte-rendu du Conseil d’école du 8 février 2 011

Publié le par ecole primaire paul langevin

 

EXTRAIT :

Compte-rendu du Conseil d’école du 8 février 2 011

 

 

Présents :

Représentants de l’Education Nationale : A. Hirt IEN, Y. Masson DDEN

Délégués des parents : ..., ..., ..., ..., ...

Enseignants : ...CLIS, ...CP, ... CE1, ... CE2/ CM1, ... CM1/CM2, ... CM1/CM2 /direction

Représentant de la mairie : C. Bouillé

Représentants de la TAM : M. Benchimol et son collègue

 

 

 

  1. Ouverture du conseil et présentation de l'ordre du jour (directeur)

 

L’ordre du jour comprend les points suivants :

  1.  
    • Travaux sur le réseau TAM ;

    • Point de situation sur les effectifs ;

    • Point de situation sur la classe de Me Baudiment et démenti ;

    • Les travaux de la mairie ;

    • Les activités de l’école ;

    • Les questions diverses.

 

 

  1. Travaux de la TAM

 

Monsieur Benchimol a présenté les nouvelles lignes L3 et L4 du réseau TAM, projet qui devrait aboutir en avril 2 012, ainsi que les aménagements aux abords de l’école. Notamment, les parties trottoirs et finitions de la station Astruc doivent être achevés pour la rentrée scolaire de septembre 2 011. Pour cette raison la partie de la rue de Clémentville, située entre la rue des Coronilles et l’avenue de Lodève, sera fermée à la circulation à partir de la mi-avril et ce jusqu’à la fin juin.

Les parents délégués ont demandé que des aménagements soient installés entre la bordure du trottoir et la chaussée pour une sécurisation des déplacements des enfants aux abords de l’école. Ces aménagements relèvent de la responsabilité de la mairie.

Par ailleurs, il a été rappelé la nécessité d’un aménagement pour l’accès à l’école des élèves handicapés à mobilité réduite qui viennent en véhicule adapté.

 

 

  1. Point de situation sur les effectifs

 

Actuellement l’école accueille 107 élèves dont 7 intégrations de Clis.

A la rentrée de septembre 2 011, 32 élèves de GS sont attendus et 18 élèves de CM2 devraient accéder au collège : soit un total de 114 élèves auxquels s’ajoutent les 7 intégrations de la Clis. Si la répartition actuelle est maintenue en quatre classes, cela conduirait à une moyenne de 28,5 élèves par classe, plus les différentes intégrations des élèves handicapés.

Monsieur Hirt, répond qu’un travail est en cours sur la carte scolaire. L’inspecteur de la circonscription notifie pourtant un constat erroné de 96 élèves correspondant à la rentrée 2 010 (hors Clis) et un effectif prévisionnel sous-évalué de 103 élèves pour l’année 2 011. Toutefois, il constate que notre école a besoin d’une ouverture et que si la rectification des chiffres s’opère par le service de gestion, la prévision est à surveiller. La date de la Commission Départementale de l’Éducation Nationale, décisionnelle, est reculée en début avril, après les élections cantonales.

 

Me Ibenelfilali, déléguée de parents d’élèves relance le travail de la piste de sectorisation, en collaboration avec la mairie et l’inspection. Cette demande est à relayer officiellement par le biais de la direction de l’école.

 

Et qu’en est-il de la proposition de mettre à disposition un enseignant supplémentaire dés janvier 2011 ? Monsieur Hirt répond que ce n’est pas automatique et que, si elle est maintenue, ce sera un enseignant stagiaire (sans aucune précision de date).

 

 

  1. Point de situation sur la classe de Me ... et démenti

 

  1.  
    • Démenti

Monsieur Hirt intervient pour notifier la protection juridique apportée à Me ...de la part du Rectorat concernant les accusations portées à son encontre. Proposition est faite d’une motion pour l’affichage et la diffusion du démenti. La motion est adoptée à l’unanimité « pour ».

 

 

Démenti

Concernant les accusations de faits de violence sur les élèves de CE2/CM1

à la demande de Monsieur HIRT, inspecteur de l'Education Nationale et de Madame ...

 

Suite à ces accusations portées par trois parents d’élèves, à l’encontre de Mme ..., voici le point sur la situation :

- Des propos diffamatoires ont été tenus pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois, sur le « trottoir » et sur internet à l’insu de l’enseignante, sans que jamais aucun parent d’élèves ne prenne contact avec elle, l’une des déléguées de parents d’élèves de CE2 n’en avait même pas été informée.. Le 17 décembre, veille des vacances de Noël, trois parents d’élèves se sont présentés à Monsieur ...directeur de l’école, pour formuler ces accusations - reprises le jeudi 6 janvier devant plusieurs autres parents d’élèves et plusieurs membres de l’équipe enseignante.

- L’enseignante a porté plainte pour diffamation et incitation à la diffamation contre les trois personnes responsables des accusations. Le Rectorat a accordé sa protection juridique à Madame ... sur recommandation de Monsieur HIRT inspecteur de notre circonscription.

- Une lettre d’excuses a été adressée à Mme ... courant janvier par l’un des enfants à l'origine des rumeurs et par ses parents, reconnaissant le mensonge de l’enfant. L’enseignante tient à préciser qu’elle n’a pas porté plainte pour le mensonge d’un enfant mais bien pour les propos diffamatoires et les incitations à la diffamation qui s'en sont suivies.

Madame ... remercie encore tous les parents d’élèves qui lui ont manifesté leur soutien et particulièrement ceux qui se sont mobilisés pour l’aider à constituer son dossier de défense, par leurs témoignages écrits et leurs démarches personnelles.

 

 

 

  1.  
    • Accusations et diffamations

Le directeur rappelle l’importance de la parole, des propos infondés véhiculés, des insultes ou, de la fausse rumeur volontairement entretenue. Dans de tels cas, il n’y a pas d’impunité pour les parents qui ne respecteraient pas les règles de respect et de vérité. De telles situations peuvent amener l’école et l’inspection à prendre de graves décisions :

  • interdiction pour les parents de pénétrer dans l’école

  • dépôt de plainte et poursuites judiciaires

  • radiation de l’élève et changement d’école

Ces trois possibilités existent réellement, et ont malheureusement déjà été appliquées ces dernières années.

Mr ... rappelle également qu’il est intervenu dans la classe de CE2/CM1 pour discuter avec les élèves de la valeur de la parole, et de ses conséquences.

 

 

  1. Travaux de la mairie

 

  1.  
    • Travaux acceptés

Les cours ont enfin été refaites, et récemment les marquages au sol ont été peints. C’est maintenant un espace de cours efficient et non dangereux. De plus les travaux de peinture dans le bureau de direction et le bureau de la permanente ont été acceptés (date effective non précisée).

La nouvelle salle informatique est opérationnelle : elle peut enfin accueillir une classe entière (moitié des élèves sur ordinateurs, les autres en travaux sur table). Elle se situe à l’étage entre la classe de CM1/CM2 et la salle RASED (ancienne classe CM1).

 

  1.  
    • Travaux en attente

Sont en attente les travaux concernant le ravalement de façade et le hall de l’école. Ces travaux rendraient l’école plus attractive. Parallèlement il faudrait relancer Mr P. Saillard, du service éducation, pour le projet fresque soumis au Conseil Municipal des Enfants. A cet effet, il a été souligné la participation active et l’implication de nos trois élèves élus de la classe de CM1/CM2.

 

 

  1. Les activités de l’école

 

  1.  
    • Le projet d’école

Mr ...présente le nouveau projet d’école triennal ayant pour titre « Coopération et citoyenneté : s’exprimer pour vivre ensemble ». Ce projet s’articule autour de trois axes :

  • Améliorer la maîtrise de la langue par une pratique diversifiée de l’écrit (journal de l’école, BCD, …) et de l’oral (débats philos, théâtre, …).

  • Mieux maîtriser les techniques usuelles de l’information et de la communication, l’organisation et la gestion des données.

  • Apprendre une citoyenneté active et responsable en construisant la vie de l’école, en découvrant son environnement et en apprenant à le respecter.

 

  1.  
    • Les classes de découverte

Cette année, toutes les classes ont reçu un avis favorable pour un financement de classe de découverte. Les CM1/CM2 sont déjà partis, leur travail a notamment fait l’objet d’une soirée porte ouverte et d’un affichage d’exposés dans la salle polyvalente.

Concernant les autres classes, qui devraient partir au mois de mai à Burlats, le projet est en attente. En effet, 1 refus a été notifié en CE1, 9 dossiers sont en attente ou en refus en CP, 4 refus en CE2/CM1 et 1 dossier en attente en Clis (pour raison médicale).

Le directeur rappelle qu’une classe de découverte est essentielle, mais en effet non obligatoire car elle se déroule partiellement hors du cadre scolaire, avec nuitées. Toutefois, si un élève ne part pas, il reste l’obligation scolaire en accueil dans une classe qui ne part pas.

 

 

La préparation d’une classe de découverte se déroule en deux temps :

  • une réunion en collectif (qui a eu lieu le 8 décembre 2 010) ;

  • la distribution des documents mairie (avant le départ des vacances d’hiver) à remplir par les parents pour la tarification sociale.

 

 

En cas de refus :

  • une rencontre entre les parents et l’enseignant ;

  • une réunion avec les parents, l’enseignant et le directeur de l’école ;

  • une formulation par écrit est à fournir par les parents à l’inspection académique avec obligation de justifier son refus.

Un courrier rappelant ces faits sera distribué aux parents qui n’ont pas encore rendu leur dossier.

Toutefois, l’objectif reste de maintenir le départ de toutes les classes !

 

Par ailleurs les évaluations nationales de fin de CE1 doivent se dérouler cette année du 16 au 20 mai, pendant les classes de découverte. Ce fait a été notifié à Mr Hirt qui s’est prononcé favorablement quant à notre demande de dérogation, afin que les élèves puissent profiter pleinement de leur classe transplantée. Les évaluations nationales se dérouleront donc la semaine qui précéde ou qui suit la classe de découverte.

 

 

 

  1. Les questions diverses

 

  1.  
    • Groupe de parole pour les parents

Me ... propose la création d’un groupe de parole qui serait animé par un professionnel ou par une personne qui pourrait encadrer la discussion selon les problèmes et les inquiétudes des parents, de manière régulière à l’école. Sont évoquées plusieurs pistes :

  • la possibilité d’en parler au psychologue scolaire ou à des personnes ressources à l’inspection académique

  • la recherche d’une association qui offre ce genre de service

  • la conférence débat, suivie d’une situation d’échanges

  • la mise en réseau des parents de l’école maternelle et de l’école élémentaire.

Le conseil d’école propose la création d’une commission de recherche et d’organisation pour des groupes de parole et/ou conférences débats. Sont membres de cette commission : E. Ibenelfilali, F. Laghouati, ...

 

  1.  
    • Animations dans l’école

 

Pour l’animation musicale du Carnaval, il n’y a toujours pas de contact avec une fanfare ; nous sommes donc encore en recherche de musiciens (vos propositions sont les bien venues).

Le carnaval se déroulera le vendredi 22 avril 2 011 après-midi, le thème retenu lors de la réunion de coordination du 13 janvier étant « La Nature ».

 

De plus, un appel est lancé aux parents pour l’achat d’une sono pour l’école (ampli, table de mixage, enceintes, micros sur pieds et en douche).

 

D’autre part, la classe de CE2/CM1 a participé à un concours de poésie sur le thème de la paix, en partenariat avec une école du Caire. Y aurait-il des parents prêts à s’investir, ou avec des contacts personnels en Egypte, pour que le lien établi soit plus… que de la poésie.

 

La séance est levée à 20h20.

 

 

Prochain conseil : MARDI 7 JUIN 2011 – 18H

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